Palmarès du Concours BIM 2018 : un « Nouvel Air » pour Suresnes

Marisol Declercq et Emmanuel Lara sont les grands gagnants du Concours BIM 2018, avec un projet ambitieux, élégant, organique et poétique.

 

Le 26 Avril 2018 s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours BIM 2018. Pour cette 3ème édition, Polantis s’est associé à la ville de Surenes et à l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes (INS HEA), afin de faire susciter une réflexion sur l’Ecole de Plein Air de Suresnes, classé monument historique.

L’Ecole de Plein Air devait faire l’objet d’une proposition de réaffectation. Les candidats (architectes et étudiants en architecture), devaient aussi concevoir la maquette numérique d’un collège de 500 élèves, situé sur le terrain adjacent à l’école, en lieu et place de l’INS HEA, amené à déménager prochainement.

Les critères d’évaluation du concours

 

Les propositions des candidats ont été évaluées selon les critères suivants :

  • Le respect du programme et des attentes de la ville de Surenes et de l’INS HEA (notamment l’accessibilité à toutes les personnes handicapées)
  • La qualité architecturale et l’intégration maîtrisée du projet dans le site
  • Le respect de la méthodologie BIM
  • L’intégration des produits sponsors industriels du concours dans la maquette numérique : ISOBOX Isolation étant sponsor du concours, les candidats devaient obligatoirement intégrer au moins un objet BIM de notre bibliothèque dans leurs projets

 

1er prix pour le projet « nouvel air » de Marisol DECLERCQ et Emmanuel LARA

 

Cette année, les grands vainqueurs du Concours BIM sont l’équipe n°2018341 : Marisol Declercq, étudiante en architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Val de Seine, et Emmanuel Lara, architecte. Après avoir participé à deux reprises au Concours BIM, en 2016 et en 2017, ils se hissent brillamment à la première place cette année !

Leur projet a instantanément été renommé « Le projet environnemental » par les membres de jury, dont faisait partie ISOBOX Isolation. En effet, le projet crée un lien intime avec le site et un lien étroit avec la nature : tout s’explique, tout se justifie, tout est intelligent, organique, et naturel. Un membre du jury parle du « parfait équilibre entre rigueur et folie », d’une proposition « super poétique ». Un autre évoque « l’intelligence du geste, la singularité et l’intention, l’élégance de la proposition ».

La maquette numérique est admirable : légère, complète, navigable. La maîtrise du BIM (Building Information Modeling) est parfaite. De plus, la volonté d’Henri Sellier (maire de Suresnes de 1919 à 1941) est respectée : en effet, celui-ci souhaitait que l’Ecole soit un lieu privilégié pour le développement du bien-être et de la santé.

2ème prix pour le projet « le collège BEAUDOUIN & LODS / L’école de plein temps » DE Jean-Rene MANON, Aurore CROUZET et Aurélien FERRY

 

Avec ce projet, les candidats de l’équipe n°2018317 relèvent un pari audacieux : il s’agit d’un bâtiment contemporain de style moderne. Le bâtiment est un hybride très intéressant sur le plan esthétique. Vert, épuré, minéral, puissant, le projet est en parfait accord avec l’Ecole.

La pérennité du collège se retrouve aussi dans la réaffectation proposée, par l’insertion de logements et d’activités pouvant générer du lien intergénérationnel et des finances.

3ème prix pour le projet « EMA – école à mobilité augmentée » de Roberto FIORETTI, Lorenzo PEDE, Gianmarco TANCIONI et Arianna CAVALLO

 

C’est l’équipe n°2018339, quatre architectes italiens, qui se hisse à la troisième place du podium.

Ce projet n’a pas peur du site actuel ! C’est la proposition qui s’intègre le mieux au site. L’équipe est ambitieuse : ils souhaitent créer une nouvelle perspective éducative, faisant de tout lieu, un lieu d’apprentissage.

Le jury est particulièrement enthousiaste à la lecture de la note d’accessibilité : « C’est une des équipes qui est allée le plus loin sur ce point-là, on voit que c’est très travaillé : l’accès pour les personnes handicapées est un point fort du projet ».

L’exposition BIM au musée de Suresnes

 

La cérémonie s’est clôturée sur une invitation à venir visiter l’exposition des travaux des 10 équipes finalistes au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes en Juillet.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

16
Sep
2021

2ème Apothème ISOBOX isolation : isoler circulaire

Découvrez le 2ème livre issu de la collection des Apothèmes d’Isobox Isolation

Lire l'article
17
Juin
2021

ETIXX 31 NEOPS® décroche le label « SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION » !

Notre nouveau produit issu de ressources renouvelables ETIXX 31 NEOPS® est officiellement labellisé par la Fondation Solar Impulse. Il est identifié en tant que solution rentable pour protéger l'environnement.

Lire l'article
13
Jan
2021

INITIER UNE DÉMARCHE BAS CARBONE AVEC ETIXX 31 NEOPS®

Chez ISOBOX Isolation, l’accélération de nos actions en faveur de la protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité. Nous sommes fortement engagés dans de nombreux projets en lien avec l’économie circulaire.

Lire l'article