Etanchéité & drainage


Isolation et drainage des toitures terrasses

Nos solutions

ISOBOX Isolation conçoit et fabrique des solutions d’isolation, d’étanchéité et de drainage pour les toitures terrasses.

Les toits-terrasses, mode constructif de l’architecture moderne

Les toits-terrasses et tendance de la maison contemporaine

 

La maison contemporaine est indissociable du toit-terrasse. Rationalisation des volumes, design moderne et original, la tendance cubique est à l’honneur pour ceux qui souhaitent une maison actuelle et différente. Trop longtemps dédié aux locaux tertiaires et au collectif d’habitation, le toit-terrasse est de plus en plus mis en œuvre dans la maison Individuelle et notamment dans le résidentiel haut-de-gamme.

 

Cette technologie éprouvée depuis un siècle est parfaitement maîtrisée par des professionnels de l’étanchéité qui doivent aujourd’hui répondre à des chantiers techniques et diversifiés (support bois, végétalisation, etc…).

Les industriels quant à eux améliorent sans cesse les systèmes membranes en les rendant plus sûrs et plus pérennes, mais aussi plus adaptés aux nouvelles exigences architecturales et environnementales.

Rénovation urbaine et exigences thermiques

La réhabilitation des logements : un secteur fortement soutenu par les pouvoirs publics.

 

Entre 2004 et 2011, le Plan National de Rénovation Urbaine prévoyait la réhabilitation ou la rénovation de près de 800 000 logements sociaux.

Les objectifs techniques et qualitatifs de ce programme sont multiples :

  • Amélioration du confort.
  • Adaptabilité aux besoins modernes.
  • Conformité thermique.

 

Ainsi l’isolation est une étape incontournable de cette démarche qui vise à la fois une modernisation du bâti ancien, mais également une réduction sans précédent de la dépense énergétique dans l’habitat social. La rénovation des nombreux toits-terrasses que compte le

parc de logements sociaux et collectifs devrait par conséquent s’accompagner de l’intégration d’un isolant à fort coefficient thermique pour pouvoir répondre pleinement aux critères énergétiques d’aujourd’hui.

ISOBOX Isolation développe des solutions d’étanchéité pour les toitures vertes

 

1,3 million de mètres carrés : c’est la superficie moyenne de toitures végétalisées réalisées annuellement en France. La Ville de Paris compte déjà 27 Ha de toitures végétalisées avec substrat, et s’est fixée l’objectif de 100 Ha pour le mandat en cours d’Anne Hidalgo.

 

L’intérêt pour les toitures végétalisées est surtout d’ordre esthétique et environnemental : lorsque l’on fait appel à ce type de couverture, on cherche généralement à introduire plus de végétation dans l’espace urbain. Mais ses qualités techniques apportent également de réelles solutions en terme de traitement des eaux de pluie, à condition toutefois de ne pas négliger la fonction de drainage !

 

Les toitures végétalisées ont des effets bénéfiques sur l’environnement en milieu urbain :

  • La végétalisation des toitures facilite la fixation des poussières atmosphériques et des pollens allergènes
  • Elle réduit les taux de CO et de CO2 et induirait une plus grande biodiversité dans les villes
  • En matière de bénéfices thermiques, la toiture végétalisée apporterait un confort d’été non négligeable.

 

ISOBOX Isolation, acteur engagé dans la rénovation urbaine, développe des solutions d’isolation pour l’étanchéité, pour pouvoir répondre pleinement aux critères énergétiques d’aujourd’hui.

Végétalisation urbaine : récupérer efficacement les eaux de pluie

Verdir l’environnement urbain : plusieurs objectifs.

 

La végétalisation des espaces extérieurs connait une forte dynamique ! Le besoin de verdir l’environnement urbain est désormais une constante architecturale qui vise plusieurs objectifs. Par exemple, l’amélioration du cadre de vie concerne directement les habitants mais se traduit aussi par une meilleure valorisation patrimoniale. Toutefois, d’autres enjeux environnementaux sont à considérer dans l’ensemble de l’espace urbain.

 

Ainsi, peu de gens savent que la gêne subie lors des fortes chaleurs dans nos grandes villes provient essentiellement de la densité des surfaces minérales et de la faiblesse des espaces verts. Car l’inertie thermique des bâtiments joue un rôle plus bien grand que le gaz carbonique dans l’accumulation de la chaleur l’été.

 

En revanche, l’implantation de noues paysagères et de coulées vertes rafraîchit l’environnement urbain et permet même une certaine « continuité écologique » qui favorise la biodiversité.

L’importance du drainage des eaux pluviales

 

L’imperméabilisation des sols est également un problème majeur qui est désormais pris très au sérieux par les pouvoirs publics. Ces derniers constatent les limites des procédés utilisés jusqu’à présent et appellent à reconsidérer les stratégies de récupération des eaux pluviales en employant des solutions innovantes. L’urbanisation s’accélère et c’est une superficie équivalente à un département français qui connait tous les trente ans une artificialisation de son sol. Ce phénomène provoque notamment la contamination des eaux qui, par ruissellement, entrent en contact avec des substances polluantes. En outre, l’impact sur les risques d’inondation est réel et pose des problèmes de sécurité publique.

 

Capter et drainer l’eau pluviale constituent des exigences désormais incontournables pour tous les espaces qu’ils soient publics ou privés. La végétalisation offre l’avantage incontestable de présenter une surface de contact perméable. Toutefois elle n’est pas toujours implantée en pleine terre et le cheminement naturel de l’eau pluviale pourrait ne pas être assuré si les zones végétalisées n’étaient pourvues de procédés drainants.

 

La réalisation des espaces végétalisés est soutenue par certains PLU. C’est le cas de Paris qui impose aux constructions une surface végétalisée d’au moins 20 % de la parcelle en pleine terre. En outre, une partie comprise entre 20 et 25 % doit être également végétalisée mais peut être située au sol, tout en comportant une épaisseur de substrat de 0,8 m.

 

Dès lors, cette partie nécessitera la mise en place d’un système de drainage performant tel que DRAINBOX pour assurer l’écoulement des eaux pluviales vers le réseau.

 

C’est pourquoi, ISOBOX Isolation intègre dans sa gamme Etanchéité / Travaux Publics des procédés permettant d’assurer la continuité des écoulements des eaux de pluie vers le réseau :

 

  • En effet, les produits DRAINBOX et REMBLAIBOX 70 sont aujourd’hui largement utilisés pour créer des parties drainantes sous les espaces végétalisés ou piétonniers. Légers et de mise en œuvre facile, ils permettent à la fois de réaliser des sous-faces et des tranchées drainantes pouvant stocker temporairement sous la végétalisation jusqu’à 16,5 litres par m².
  • DRAINBOX évite la saturation des substrats par fortes précipitations et sécurise l’écoulement vers le réseau. Un simple filtre géotextile posé sur sa partie supérieure écartera tout risque de colmatage.

 

ISOBOX Isolation propose une gamme complète d’isolants pour les travaux publics, l’étanchéité et le drainage, ainsi que des solutions techniques associées optimales, le tout pour vous permettre de bien choisir le produit d’étanchéité ISOBOX Isolation le mieux adapté à votre projet, en neuf comme en rénovation.

Découvrez nos autres applications