ETIXX NEOPS : une solution labelisée pour décarboner les bâtiments

Certaines fondations font unanimement autorité. Parmi elles, l’institution créée par Bertrand PICCARD est mondialement renommée pour son implication et son sérieux.
SOLAR IMPULSE FOUNDATION a pour but essentiel de promouvoir des solutions durables à grande échelle. A rebours des postures décroissantes et fatalistes, l’ONG suisse postule qu’il est possible de traiter les problèmes environnementaux par l’innovation, en s’appuyant sur des modèles économiques viables.

Dans cette perspective, SOLAR IMPULSE FOUNDATION a choisi de labéliser 1000 solutions dites efficientes devant répondre à des ambitions environnementales très précises, mais aussi dessiner des approches compétitives et profitables.
Parmi ces 1000 solutions labélisées, l’une d’entre elles concerne l’isolation des bâtiments. La fondation a décerné récemment un label d’efficience à la solution ETIXX NEOPS, isolant polymère issue de la Biomasse.
Dans son rapport d’évaluation, l’ONG a relevé notamment la solidité du modèle industriel qui sous-tend la production des isolants ETIXX et la capacité de celui-ci à fournir des solutions économiques à très grande échelle.

 

Sur la plan environnemental, le recours à une matière première renouvelable, la Biomasse, est un des points essentiels de la reconnaissance par l’organisme suisse, ainsi que l’abaissement de 80% de l’empreinte carbone des isolants en comparaison d’une solution pétro-sourcée.

Rappelant ainsi la nécessité de proposer des solutions évolutives à des défis mondiaux, la SOLAR IMPULSE FOUNDATION a donc décerné un label d’efficience à un isolant appelé à jouer un rôle décisif dans la construction et la rénovation des bâtiments.
 
Le recours à des matériaux bas carbone est en effet une exigence de la future réglementation des bâtiments (RE2020). De même, en ce qui concerne la réhabilitation énergétique, la demande de matériaux renouvelables est de plus en plus forte chez de nombreux donneurs d’ordre. Cependant, les nouvelles solutions durables doivent être compatibles avec l’économie des projets et surtout constituer des approvisionnements réguliers et sûrs. A la lumière des points soulignés par l’ONG, preuve est faite que l’ETIXX NEOPS est une solution dont la qualité environnementale intrinsèque est adaptable à des enjeux globaux.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article