Guide technique de la maîtrise d’ouvrage : la sélection HLM 2017 du CUPI !

Eclairer les choix techniques de la Maitrise d’ouvrage en mettant en avant les critères qualitatifs des produits de construction, c’est l’objectif que se donne le CUPI en publiant sa Sélection HLM.

 

Comme tous les ans à l’approche du congrès de l’Union Sociale de l’Habitat, le CUPI renouvelle les moyens d’une prescription fiable à l’usage des bailleurs sociaux.

Véritable indicateur de performance des produits et des services, la sélection HLM est issue d’une concertation réunissant chaque année des membres ad hoc de la Maitrise d’Ouvrage sociale.

 

L’accent est mis non seulement sur l’efficacité des solutions sélectionnées mais également sur leur adaptation aux contraintes économiques : la garantie des performances thermiques appuyées par une certification officielle est une exigence non négociable, et la compatibilité des produits avec des modes constructifs compétitifs est également de tout premier ordre.

 

Réhabilitation thermique et isolation par l’extérieur

 

Cette année, ISOBOX a décidé de soutenir le CUPI dans son action de promotion des solutions de réhabilitation thermique et d’isolation par l’extérieur.

Ainsi, les isolants de façade de deuxième génération ETIXX31 et ETIXX37 font l’objet d’une présentation particulière dans la Sélection HLM 2017. L’objectif est d’orienter les Assistants à la Maitrise d’Ouvrage vers des solutions donnant toutes les garanties d’efficacité et de fiabilité pour l’isolation extérieure sous enduits.

 

C’est l’occasion pour ISOBOX de rappeler les avantages de ses isolants de façade :

  • la pédagogie de pose, qui se concrétise par une signalétique des points de fixations visible sur les faces avant et arrière du panneau ETIXX31 (ou ETIXX37)
  • Une accroche mécanique renforcée des colles et des enduits, pour sécuriser la tenue du complexe isolant de façade
  • Une planéité totale du panneau, afin de limiter le recours au ponçage et d’assurer une finition parfaite

L’I.T.E pour la réhabilitation thermique des logements collectifs

 

L’isolation thermique extérieure est une technique très répandue dans la réhabilitation thermique des logements collectifs.

 

Les bailleurs sociaux plébiscitent ses principaux avantages : l’assurance d’une performance thermique sur la totalité de la façade est évidente et la pertinence économique est manifeste, que ce soit dans le coût d’intervention direct ou en évitant simplement le déplacement des occupants.

 

Au-delà du satisfecit général, la place qu’a prise ce mode d’isolation indique que désormais les solutions doivent évoluer pour, par exemple, réduire à néant les risques techniques liés à la mise en œuvre.

C’est pourquoi ISOBOX, s’appuyant sur sa connaissance des contraintes et des enjeux de l’ITE, propose des isolants de façade qui limitent les aléas de chantiers, afin de pérenniser les réalisations et d’assurer ainsi la qualité attendue par les Maitres d’Ouvrage.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article