Isobox Isolation publie son livre vert sur les enjeux environnementaux des constructions

La valeur environnementale des bâtiments est désormais au centre des préoccupations. L’éco-compatibilité et plus particulièrement le bilan carbone des constructions deviennent des enjeux de premier ordre. Cependant leur juste appréciation ne fera pas l’économie d’une évaluation méthodologique.
En effet, le rôle déterminant que jouera l’Analyse cycle de vie, dans la future RE2020, laisse à penser que la pertinence écologique de nombreux partis architecturaux sera probablement remise en question.

 

Dans cette perspective, il était indispensable de répondre aux interrogations des prescripteurs concernant l’éco-compatibilité des modes constructifs. A cette fin, ISOBOX-ISOLATION publie une brochure pour éclairer les stratégies des maitres d’ouvrages et des architectes.

Isolants PSE : Objectif Bas Carbone !

 

Il s’agit d’abord de dissiper quelques malentendus sur la valeur environnementale des matériaux en Polystyrène Expansé. En effet, ceux-ci contribuent depuis longtemps à la réduction des gaz à effet de serre. La brochure ISOLER DURABLE rappelle que les isolants PSE assurent aux bâtiments une performance énergétique exceptionnelle sur le long terme.

 

Par ailleurs, l’utilisation de matières premières issues de la Biomasse est un tournant majeur pour les solutions PSE. L’image caricaturale de matériaux éminemment pétrosourcés est devenue désuète par l’utilisation désormais croissante d’intrants agricoles dans l’élaboration des plastiques isolants.
Ces caractéristiques se traduisent par des solutions ayant des impacts carbone particulièrement faibles au regard de leur cycle de vie.

KNAUF CIRCULAR : L’économie circulaire en actes !

 

En outre, on ne dira jamais assez que le Polystyrène Expansé est un matériau intégralement recyclable. Même si l’économie circulaire est la grande absente de la future RE2020, cette notion est par essence une valeur cardinale d’éco-compatibilié. Le programme KNAUF CIRCULAR, présenté dans la brochure ISOLER DURABLE, témoigne de l’implication concrète d’ISOBOX-ISOLATION en matière de reprise et de recyclage des déchets de chantier.

 

Promouvoir la qualité environnementale des ouvrages bien au-delà des futures exigences règlementaires est l’objectif essentiel de cette brochure. Cependant, il est utile de rappeler que les modes constructifs traditionnels ne s’opposent pas nécessairement aux nouvelles attentes constructives. L’utilisation d’isolants en Polystyrène Expansé constitue à cet égard un exemple éclairant : Intrinsèquement durable, économe en énergie et intégralement recyclable, le PSE préserve les ressources et limite fortement l’impact environnemental des constructions.

Feuilletez sans plus tarder notre nouveau LIVRE VERT « ISOLER DURABLE »

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article