ITE : Comment bien appréhender les règles de l’art ?

Concevoir un projet demande nécessairement une certaine connaissance des techniques de construction et de rénovation. A ce titre, la qualité d’un cahier des charges implique toujours une bonne compréhension des Règles de l’Art. Au travers de documents de référence spécifiques, l’ITE fait l’objet de prescriptions indispensables à la qualité des ouvrages.

Les avis techniques définissent les systèmes d’ITE

 

Massivement utilisée dans la rénovation depuis plusieurs décennies, l’Isolation Thermique Extérieure sous enduit est pourtant à ce jour classée parmi les techniques dites « non-traditionnelles ». Entendez par-là que cette technique n’a pas encore fait l’objet d’un Document Technique Unifié (DTU) qui regrouperait les prescriptions de sa mise en œuvre.

 

Cependant, les Avis Techniques définissent les étapes de la réalisation pour chaque système d’ITE. Un Avis Technique, également appelé Document Technique d’Application (DTA), décrit les différents éléments d’une isolation extérieure et leurs conditions d’emploi. Désignant avant tout les colles et les enduits d’un fabricant, il précise en outre les qualités des autres matériaux associés à l’ouvrage. Par exemple, les avis techniques déterminent les caractéristiques certifiées des isolants, en faisant référence au classement ISOLE. Ils indiquent notamment les qualités requises en matière de stabilité dimensionnelle, de résistance mécanique et de comportement à la vapeur d’eau.

Le CPT3035, document incontournable en matière d’ITE

 
La grande similarité entre les différents systèmes d’ITE sous enduits a néanmoins donné lieu à un document central qui rassemble la quasi-totalité des prescriptions. Le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) n°3035 est de facto la référence incontournable en matière de Règles de l’Art et d’Isolation Extérieure. La troisième version de ce texte, parue en septembre 2018, comporte les informations indispensables à la conception et à la réalisation des ouvrages d’ITE sous enduits. Les protocoles de reconnaissance des supports, les dimensions des isolants, ainsi que les différents types d’enduits et de colles y sont abondamment décrits. Les conditions de mise en œuvre sont également détaillées, notamment celles qui concernent la fixation des complexes.

 

Cependant, le CPT occupe une place inférieure à celle des Avis Techniques dans la hiérarchie des textes de références. En effet, les prescriptions des Avis Techniques priment toujours sur celles du CPT. Ainsi, certaines règles particulières pourront être admises à condition d’être inscrites dans les documents des systèmes.

 

Si les Avis Techniques sont les documents ad hoc pour tout projet d’ITE, le CPT 3035 permettra d’en appréhender les aspects généraux. La grande similarité entre les systèmes a rendu possible l’établissement de ce document essentiel.
Nonobstant sa place relative dans la hiérarchie des textes, le CPT est un élément incontournable pour la bonne compréhension des systèmes d’ITE.
Regroupant un maximum de prescriptions techniques, il préfigure un probable D.T.U à venir pour l’Isolation Thermique Extérieure sous enduit.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article