Isolation thermique extérieure : un livre blanc pour la conception des ouvrages

Qu’il s’agisse de construction ou de réhabilitation, le choix des modes constructifs détermine toujours la qualité des ouvrages.
La composition des façades, par exemple, n’est pas sans incidence en matière de performance thermique et de confort.

 

Si l’isolation Thermique Extérieure s’est imposée dans les grands projets de rénovation urbaine, il est utile de rappeler que les bénéfices de cette technique ne se limitent pas aux problématiques énergétiques en sites occupés.
À ce titre, la récente parution d’un livre blanc sur la Performance Energétique par l’Enveloppe du Bâtiment éclaire les nombreux avantages méconnus de l’ITE.

La réhabilitation est aujourd’hui une étape incontournable pour tout Maître d’ouvrage professionnel. Toutefois, la phase projet d’une rénovation est parfois jalonnée de questionnements sur la performance énergétique et l’amélioration du confort.

 

Afin d’éclairer ces aspects essentiels, ISOBOX-ISOLATION propose aux architectes et maîtres d’ouvrage, un livre blanc, intitulé la Performance énergétique par l’Enveloppe du Bâtiment.
Ce document a pour objet d’informer les prescripteurs sur les avantages de l’Isolation extérieure en logements collectifs.

L’ITE est généralement associée aux grands chantiers de rénovation urbaine, qu’ils soient sociaux ou résidentiels. La pertinence de cette technique a été largement plébiscité, tant il est vrai que l’intervention sur un bâtiment n’altère généralement pas son habitabilité pendant les travaux.
Cependant, les avantages de l’isolation extérieure ne se limitent pas à des considérations purement pratiques.

 

Les bénéfices de l’Isolation Thermique Extérieure sont nombreux et concernent notamment la préservation du confort en toute saison et la salubrité des logements.
D’autres aspects sont par ailleurs fondamentaux, lorsque l’on considère les attentes en matière de pérennité du bâti.
Par exemple, les chocs thermiques et les intempéries peuvent générer des problèmes de fissuration et de porosité sur certaines façades. A cet égard, l’isolation extérieure apporte une protection bien utile à certains matériaux réputés inaltérables.
 

En ce qui concerne l’efficacité énergétique, la supériorité de l’ITE en matière de traitement des ponts thermiques est un principe largement acquis par les prescripteurs

 

À ce titre, à l’approche de la future règlementation des bâtiments, les choix techniques s’avèrent décisifs pour assurer la compatibilité environnementale des logements collectifs.
Si le nouveau document d’ISOBOX-ISOLATION dédié aux prescripteurs, éclaire les stratégies de rénovation, il présente également un panel d’arguments en vue de promouvoir l’isolation extérieure dans la construction.
En effet, l’éco-compatibilité et le renforcement des qualités d’usage sont des sujets hautement légitimes lorsqu’il s’agit de concevoir un ouvrage neuf.
Il est donc impératif de rappeler que les avantages de l’ITE ne sont pas exclusivement réservés à la réhabilitation.

 

La conception des futurs logements doit intégrer la sobriété énergétique au titre de ses objectifs essentiels, tout en garantissant le maximum de confort

 

À cet effet, l’isolation thermique extérieure est une technique particulièrement performante lorsqu’il s’agit de concilier les standards les plus élevés et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

C’est le constat que se propose d’établir le livre blanc, la Performance énergétique par l’Enveloppe du Bâtiment, en abordant également d’autres thèmes importants, tels que la protection des façades contre l’incendie, les règles de l’Art et les dispositifs d’aide à la rénovation.
Le nouveau document d’ISOBOX-ISOLATION traite de manière synthétique les aspects essentiels à la conduite des projets d’ITE.
Que ce soit dans le cadre d’une stratégie de réhabilitation ou d’un projet de construction, il est important de bien appréhender les particularités de l’isolation extérieure.
Car, ce n’est que par une connaissance exhaustive des bénéfices de l’ITE que l’on peut apprécier le potentiel inégalé de cette technique, sur le plan énergétique ou sur celui de l’amélioration des qualités d’usage.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article