Le quartier Novel à Annecy : concilier rehabilitation et cadre de vie

Commencée depuis bientôt 10 ans, la rénovation du Quartier Novel à Annecy se poursuit par la réhabilitation thermique d’une nouvelle tranche de 144 logements.

 

Au cours des dernières années, Haute Savoie Habitat a mené plusieurs actions de rénovation dans le quartier Novel. Naturellement, l’amélioration du cadre de vie était au centre des préoccupations du bailleur. Toutefois les performances énergétiques du bâti rénové devaient réduire également les charges locatives. L’objectif fixé était de diviser la consommation d’énergie par deux.

Construits dans les années 1960, les logements en cours de réhabilitation seront isolés par l’extérieur. Les façades afficheront désormais une résistance thermique de 3,7 m²KW.

Une réhabilitation qui priorise le cadre de vie

 

Pourvus d’un parc paysager, les logements du quartier Novel nécessitaient une prise en considération toute particulière de leur environnement immédiat. La dispersion incontrôlée de matières autour du chantier était à proscrire ! Le choix des isolants ETIXX a bien évidement permis de relever ce défi en limitant considérablement les opérations de ponçage.

L’utilisation d’isolants de première génération aurait quant à elle donné lieu à une grande dispersion de billes de polystyrène autour du chantier. Au contraire, l’emploi d’isolants ETIXX ne nécessite que rarement la rectification des surfaces recevant les enduits ; les reprises manuelles se limitent généralement aux points singuliers.

 

L’efficacité thermique et l’amélioration du cadre de vie constituent les objectifs essentiels de la rénovation du quartier Novel. Ce programme témoigne de la volonté du bailleur d’aborder les nombreux aspects de la réhabilitation. Qu’ils soient d’ordre esthétique ou énergétique, aucun thème n’a été oublié, pas même celui de la maitrise des contraintes occasionnées par les travaux. En améliorant ses qualités d’usage, le quartier Novel devrait immanquablement renforcer son attractivité.

Les isolants ETIXX contribuent à la qualité esthétique de l’ouvrage

 

La technique employée est celle de l’isolation extérieure sous enduit mince : Le complexe isolant est fixé par chevilles, puis enduit d’une couche de base tramée et d’une finition.

Les bâtiments, pour lesquels les travaux sont déjà achevés, présentent un extérieur moderne et original. Le choix architectural s’est porté sur la juxtaposition d’enduits et d’habillage en bois, donnant ainsi à l’ouvrage un aspect légèrement bucolique qui fait écho aux espaces verts environnants.

 

Les plaques isolantes ETIXX ont grandement contribué à parfaire l’esthétique des façades. En effet, les surfaces récemment rénovées ne laissent apparaître ni défaut de planéité, ni traces de joints. Rehaussée par la présence de brise-vues à chaque baie, la parfaite régularité des finitions donne à l’ensemble un aspect particulièrement lumineux.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article