Logements collectifs : quels sont les immeubles de moyenne hauteur ?

Le décret du 16 Mai 2019 introduit la catégorie d’Immeubles de Moyenne Hauteur (IMH). Ce texte s’appliquera à tous les bâtiments d’habitation concernés, dont la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire sera déposé à compter du 1er janvier 2020.

 

Les IMH se distingueront essentiellement par le plancher bas le plus haut situé entre 28 mètres et 50 mètres au-dessus du sol. Ces hauteurs correspondent aux dimensionnements des engins de pompiers assurant l’évacuation des étages en cas d’incendie.

 

En l’absence de données quantitatives précises, on estime le nombre de ces bâtiments entre 10 000 et 15 000. Cette présence est avant tout un vestige de stratégies constructives appartenant au passé. Rares sont les projets d’habitation qui revendiquent encore des telles dimensions ; ils ne représentent désormais plus que 1% des constructions.

 

La conception de ces ouvrages étant très souvent antérieure aux premières règlementations thermiques, les IMH seront nécessairement concernés par les enjeux énergétiques.

L’ITE étant toujours privilégiée dans le cas de rénovations en site occupé, le décret du 16 mai a pour objet principal la sécurité des bâtiments isolés par l’extérieur.

 

Le nouveau texte met en effet l’accent sur les qualités des systèmes isolants en matière de sécurité incendie, en précisant qu’ils devront au minimum « être pratiquement incombustibles à l’exception d’un sous-ensemble protégé par un écran thermique »

 

Le décret indique également que « l’efficacité des systèmes est appréciée par un laboratoire ou un groupe de laboratoires agrées en réaction et en résistance au feu par le ministre de l’intérieur ».

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article