Nouveau programme national de renouvellement urbain : quelles seront les attentes des bailleurs sociaux ?

Cette année encore, ISOBOX ISOLATION, partenaire de l’USH, présentera ses solutions pour la maîtrise de l’Energie sur le salon H’EXPO du 9 au 11 octobre au Palais des Congrès & des Expositions de Marseille, stand D10.

 

Dans un contexte toujours favorable à la réhabilitation thermique, les attentes des maîtres d’ouvrage seront immanquablement liées aux stratégies de rénovation énergétique et de renouvellement urbain.

 

Dans cette perspective, il est fondamental d’éclairer les choix qui permettront d’atteindre des performances environnementales conformes aux futures réglementations.

 

La convention passée cette année entre les bailleurs sociaux, l’Etat et le Groupe Action Logement relance pour cinq ans la rénovation urbaine. Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sera doté d’un budget comparable au plan précédant et financera la rénovation et la réhabilitation de nombreux quartiers.

 

L’Union Sociale pour l’Habitat contribuera à ce grand projet à hauteur de 2 Milliards d’Euros. Soucieux de la qualité de leurs logements, les bailleurs sociaux sont également très impliqués dans les stratégies de maîtrise des consommations énergétiques. Les objectifs environnementaux, soutenus par les pouvoirs publics, sont toujours au cœur des préoccupations. Toutefois, ce sont souvent des raisons économiques qui déclenchent les processus de réhabilitation. En effet, les gains énergétiques sont des enjeux décisifs pour la Maîtrise d’Ouvrage.

 

Par ailleurs, le nouveau programme connaîtra probablement quelques évolutions qualitatives. A l’approche de la future réglementation environnementale des bâtiments, la réduction de l’empreinte carbone des chantiers devient un sujet d’actualité. La qualité environnementale des logements est une question essentielle notamment dans le cadre des éco-quartiers. Il s’agit donc d’assurer aux logements sociaux le maximum de confort et de salubrité, en fixant également des objectifs de performance environnementale, au sein d’un urbanisme durable.

 

ISOBOX ISOLATION offre des solutions d’isolation qui garantissent le confort thermique été comme hiver. Peu carbonées et performantes, elles permettent en outre d’envisager sereinement les évolutions règlementaires en maîtrisant notamment les consommations d’énergie.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article