Sécuriser les réalisations en ITE : les nouveaux isolants intelligents

La pleine satisfaction des Maitres d’Ouvrage passe toujours par la qualité de la finition et l’Isolation Thermique Extérieure n’échappe pas à cette règle. Pourtant, des pathologies visibles telles que les que les « spectres » de panneaux isolants apparaissent parfois sur certaines façades, sans que cela mette nécessairement en cause la qualité des produits constitutifs du complexe. Ces défauts d’aspect, particulièrement observables par temps pluvieux, laissent de surcroit présager une défaillance du manteau isolant à l’égard de l’humidité.

 

L’origine de ces problèmes se trouve presque toujours dans la phase de calage des isolants de façade.

Les « points durs », par exemple, sont des amas de colle situés dans les joints, qui une fois durcis font apparaitre à travers l’enduit les contours des panneaux isolants. Pour éviter ce phénomène il faut que l’étalement du plot de colle sur la face arrière de l’isolant ne soit pas trop près du bord de celui-ci, tout en respectant le plan de calage imposé par l’A.T.E du système d’enduit (Agrément Technique Européen). De même, le chevillage doit être toujours placé au droit d’un plot de colle, pour ne pas entrainer des défauts de planéité sur la finition.

 

Pourtant, il n’est pas simple de positionner correctement une cheville sur la face avant d’un panneau isolant lorsque le plot de colle se trouve à l’arrière de celui-ci.

 

Le marquage fonctionnel : une signalétique des fixations intégrée au panneau isolant

 

ISOBOX a par conséquent développé un marquage fonctionnel permettant à l’applicateur de positionner, d’un simple coup d’œil, les fixations de l’isolant de façon optimale.

 

Les faces arrière des panneaux isolants ETIXX31 et ETIXX37 sont dotées de marques circulaires indiquant et surtout délimitant les emplacements des plots de colle. Quant à la face avant, elle comporte des empreintes signalant le positionnement adéquat des chevilles, pour un alignement parfait de celles-ci au droit des plots de colle, conformément aux Règles de l’Art de l’Isolation Thermique Extérieure.

 

Rendre l’ouvrage plus sûr en apportant une signalétique des fixations directement intégrée au panneau isolant est la solution inédite et brevetée qu’ISOBOX propose pour accompagner l’applicateur et fiabiliser l’isolation des façades.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article