Végétalisation de l’espace public : récupérer efficacement les eaux pluviales

La végétalisation des espaces extérieurs connait une forte dynamique ! Le besoin de verdir l’environnement urbain est désormais une constante architecturale qui vise plusieurs objectifs. Par exemple, l’amélioration du cadre de vie concerne directement les habitants mais se traduit aussi par une meilleure valorisation patrimoniale. Toutefois, d’autres enjeux environnementaux sont à considérer dans l’ensemble de l’espace urbain.

 

Ainsi, peu de gens savent que la gêne subie lors des fortes chaleurs dans nos grandes villes provient essentiellement de la densité des surfaces minérales et de la faiblesse des espaces verts. Car l’inertie thermique des bâtiments joue un rôle plus bien grand que le gaz carbonique dans l’accumulation de la chaleur l’été.

 

En revanche, l’implantation de noues paysagères et de coulées vertes rafraichit l’environnement urbain et permet même une certaine «continuité écologique» qui favorise la biodiversité.

L’importance du drainage des eaux pluviales

 

L’imperméabilisation des sols est également un problème majeur qui est désormais pris très au sérieux par les pouvoirs publics. Ces derniers constatent les limites des procédés utilisés jusqu’à présent et appellent à reconsidérer les stratégies de récupération des eaux pluviales en employant des solutions innovantes.

 

L’urbanisation s’accélère et c’est une superficie équivalente à un département français qui connait tous les trente ans une artificialisation de son sol. Ce phénomène provoque notamment la contamination des eaux qui, par ruissellement, entrent en contact avec des substances polluantes. En outre, l’impact sur les risques d’inondation est réel et pose des problèmes de sécurité publique.

 

Capter et drainer l’eau pluviale constituent des exigences désormais incontournables pour tous les espaces qu’ils soient publics ou privés. La végétalisation offre l’avantage incontestable de présenter une surface de contact perméable. Toutefois elle n’est pas toujours implantée en pleine terre et le cheminement naturel de l’eau pluviale pourrait ne pas être assuré si les zones végétalisées n’étaient pourvues de procédés drainants.

Un drainage performant avec DRAINBOX et REMBLAIBOX

 

C’est pourquoi, dans son catalogue SOLUTIONS TECHNIQUES POUR TRAVAUX PUBLICS, ISOBOX Isolation présente des procédés permettant d’assurer la continuité des écoulements des eaux de pluie vers le réseau.

En effet, les produits DRAINBOX et REMBLAIBOX70 sont aujourd’hui largement utilisés pour créer des parties drainantes sous les espaces végétalisés ou piétonniers. Légers et de mise en œuvre facile, ils permettent à la fois de réaliser des sous-faces et des tranchées drainantes pouvant stocker temporairement sous la végétalisation jusqu’à 16,5 litres par m².

 

DRAINBOX évite la saturation des substrats par fortes précipitations et sécurise l’écoulement vers le réseau. Un simple filtre géotextile posé sur sa partie supérieure écartera tout risque de colmatage.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

7
Mar
2022

Rénovation énergétique : opération « chantiers propres »

La rénovation thermique de l’enveloppe est désormais une technique courante. Sur le plan énergétique, nul doute que cette stratégie ait abouti à d’incontestables performances.

Lire l'article
7
Fév
2022

Quelle solutions pour rendre sa maison plus écolo ?

La maison individuelle fait parfois l’objet de débats sur son rapport à l’environnement. Mais la qualité écologique d’une construction est avant tout le résultat de pratiques concrètes : une bonne isolation reste le critère primordial d’un logement, quel que soit sa typologie.

Lire l'article
7
Jan
2022

Le patrimoine de la « reconstruction » : un cas d’école de la rénovation energétique

Certains patrimoines sont emblématiques d’une période. C’est le cas des immeubles de la Reconstruction qui ont marqué discrètement l’histoire des logements collectifs.

Lire l'article